Recent Topics

Ads

De la Démocratie

Chat about everything else - ask questions, share stories, or just hang out.
Kleens

Re: De la Démocratie

Post#31 » Fri Jan 29, 2016 9:28 am

Glamdring wrote:
Je tiens vraiment à répondre à ce message de ta part Genisaurus parce que après l'avoir lu j'ai un peu sauté sur ma chaise. Démocratique oui, je suis d'accord, sauf que cela ne l'est aPs complétement pour la simple et bonne raison que moi et d'autre chez Phénix (et nous alignons entre 2 et 3 fg opti quand même) ou d'autre gu nous ne nous exprimons pas sur le forum. Les raisons en sont simples: la barrière de la langue.
C'est littéralement dans les 5 premières lignes, j'invente rien. Ok d'accord le but premier du topic c'est pas la langue mais tu pointes vachement du doigt quand même.

Ads
zarg64

Post#32 » Fri Jan 29, 2016 11:25 am

rush sur deux wb à trois groupes bref pas de panache possible.
ha!! mais tes plus chez le Nixx!!! Image

plus sérieux, je pense que surtout c'est le fait que l'on ne puisse pas râler dans notre langue maternelle et que ça diminue notre savoir faire ancestral et la j'ai envie de dire: On En A Gros!Image
Zargas - Sham-L32-RR40
Zarrgas - DK-L32-RR40
Zargass - lMara-L24-RR24

Glamdring

Post#33 » Fri Jan 29, 2016 11:37 am

Oui Kleens mais tu "quote" une partie de l'argumentaire, tu le sorts de son contexte ce qui réduit l'idée à pas grand chose.

Ce que je constate est en effet la différence de langage pas tant pour une question de langue parce que écrire en anglais "nerf annihilate and pbae, it's OP" tout le monde peut le faire. Discuter autour de la mécanique de jeu, des compétences c'est un autre problème. Cela demande un vocabulaire précis, une réflexion, un argumentaire. Soit tu maitrises parfaitement l'anglais, tu sais faire passer des nuances, des idées qui s'expriment parfois par un seul mot en français ou en anglais et alors oui, exprime toi en anglais mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
L'exemple c'est ton quote. Tu as lu ce que tu voulais lire sans comprendre l'idée qui était derrière, sans vraiment lire la suite. Imagine alors en anglais.

Faire l'effort d'écrire trois lignes en anglais tout le monde peut le faire mais développer un vrai discours, un véritable argumentaire n'est franchement pas donné à tout le monde.
Exclure des joueurs parce qu'ils n'ont pas le niveau, soit par flemme, soit parce que leurs études ne les a pas amené à apprendre cette langue me pose un réel problème. Cependant c'est aussi à la communauté francophone de se mobiliser pour cela. C'est, je crois, dans l'esprit, ce qui anime l'équipe de dév. : un espace collaboratif, libre, ouvert à tous.

@zarg: Les nix ne bus pas monsiuer, les nix se regroupent de façon aléatoire et dispersé sur le même point. Oui, nous sommes assez peu sur ror, les bons soirs plutôt très rares nous sommes 3 fg. Même zorg a repop le dimanche soir. Oui, need un fil spé taunt en fr :)

Kleens

Post#34 » Fri Jan 29, 2016 12:55 pm

Ok mea culpa, j'étais un peu énervé donc j'ai écarté certaines de tes revendication, néanmoins tu met clairement le langage en cause dans le manque de poids de certains membres de la communauté lors des discussions sur les changements a venir.

Je comprend que quand on essaye de participer et qu'on se fait basher par la communauté pour des fautes de langages, ça énerve, et pas qu'un peu, je trouve juste ça un peu facile de crier au lobbyisme parce qu'on s'est fait tej'. Mais n'ayant pas eu ce genre d'expérience sur le forum de RoR je ne ferait pas plus de commentaire que ça (si ça se trouve c'est un réel problème après tout).

Du coup (et arrête moi si je me trompe car j'ai peut être raté un truc), et c'est la que j'ai tiqué et pris la plume, tu penses que la solution serait de créer un forum fr et que, régulièrement, le staff de ce forum fasse remonter les info aux dev.

Etant donné que RoR est un Work in progress géant, et que comme tu l'as dit les dev' cherchent a faire participer tout le monde c'est une bonne idée, SAUF QUE :
Si jamais un forum fr apparait, il faudra aussi créer un forum allemand, un russe, un italien, un espagnol, un turque, et etc pour chaque nationalité présente sur RoR. Jusque la créer une dizaine de sous forum ça vas, c'est pas une grosse tâche. Mais bon, il faudra bien les modérer ces forums, et non seulement faudra les modérer, mais faudra aussi organiser des colloques entre modos (chacun de nationalité différente il faut rapeller) pour discuter des changements ! Bah oui si y'a des bulgares qui sont pas d'accord avec des Français, faut bien leur permettre de pouvoir discuter entre eux du pour ou du contre ! Ce serait quand même bien qu'il y ait une langue commune qui leur permettrait de parler ensemble non ?

Parce que bon, les devs ils ont leur vie IRL, et ensuite ils se cassent le cul a faire revivre un jeu, donc je pense qu'ils ont un peu autre chose a faire que de passer leur vie sur les fofo ou sur google translate, donc ça implique qu'il vas falloir intégrer pas mal de monde dans l'équipe (et quand je dis pas mal de monde, si on fait 1 sous forum par langue je pense que ça peu doubler le staff) et ça demande du travail et du temps ! Je préfère nettement que les dev's utilisent leur temps a corriger les bug ou nous offrir du nouveau contenu plutôt qu'ils se retrouvent emprisonné dans des discussions sans fin sur "qui a tort - qui a raison"

Le nombre de personnes qui s'occupent de ce jeux est vraiment faible, et ils sont plus présent pour la communauté que les 3/4 des MMO officiels sur lesquels j'ai eu l'occasion de trainer. Donc quand je vois qu'on leur demande de s'impliquer encore plus alors qu'ils en ont absolument pas l'obligation, en jouant sur le fait que c'est des bon gars qui aiment leur communauté, c'est un peu une situation de "je te donne la main tu me prends le bras".
Glamdring wrote:
Exclure des joueurs parce qu'ils n'ont pas le niveau, soit par flemme, soit parce que leurs études ne les a pas amené à apprendre cette langue me pose un réel problème. Cependant c'est aussi à la communauté francophone de se mobiliser pour cela.
Je trouve pas ça juste de mettre la pression sur le staff en disant qu'ils "excluent" des joueurs, c'est trop facile de dire "on me comprend pas donc on me considère pas" et de blamer ça sur les dev, ils y sont pour rien. Effectivement ils pourraient agir pour améliorer les choses, sauf que c'est pas du tout la priorité du moment et que, comme tu l'as dit, la communauté pourrait aussi se bouger le cul pour changer ça.
Mais (et ça j'en suis persuadé) même si on arrivait a traduire parfaitement l'intégralité de tous les messages non anglais pour permettre des discussions plus équitables, on se retrouverait avec les même problèmes, et toujours plus de gens qui ralent parce que "ouin on m'a pas écouté", tout simplement parce que c'est dans la nature humaine.

Donc voila, c'est important d'écouter sa communauté quand on (re)développe un jeu, mais si on donne voix au chapitre a tout le monde, on en a pas fini. Et même si c'est important l'équilibre, WAR a toujours été imba même pendant l'offi, et je préfère (et ça n'engage que moi) pouvoir avancer au T4 ou avoir la possibilité de suivre des PQ plutôt qu'avoir un PvP parfait parce qu'on sait tous que ça n'arrivera jamais.

zarg64

Post#35 » Fri Jan 29, 2016 1:23 pm

pas obligatoirement un membre du staff, un simple joueurs maîtrisant bien la langue peut aussi le faire, le truc c'est avoir un espace ou nous pouvons débattre/taquiner gentiment.
pour la modération pas besoin d'un dev 24H au pire y'a les alertes...
après un dev qui passe de temps en temps pour dire a l'ordre d’arrêter de demander un up de tel ou tel classe car y'a déjà un skill i-win a dispo, bah oui quand on regarde un nain courir on est tous mort de rire!! (et un nain de chez Nix qui court ça peut même tomber un fort! les murs s'écroulent de rire) :D

Bref arrêtez de nous utilisez bon-gré mal gré pour arrivez sur la fin les dev, écoutez nous on en a gros!

https://youtu.be/hL8Tb4ZP4WY
Zargas - Sham-L32-RR40
Zarrgas - DK-L32-RR40
Zargass - lMara-L24-RR24

Glamdring

Post#36 » Fri Jan 29, 2016 2:25 pm

Un forum n'est pas nécessaire, p-e juste une sous partie avec un fil dédié au rvr , histoire de taunt un peu, et un fil dédié aux discutions sur les modifs/ajouts.

Comme je l'écrivais Kleens, c'est à la communauté francophone de le gérer et de faire remonter l'info, il ne s'agit pas de surcharger les dev. Juste leur apporter une info en plus, plus complète. Un responsable de la section fr, nommé par la communauté fr, accompagné de plusieurs modo, se charge de transmettre l'info sur telle ou telle modif suggérée par les dev et qui a été soumis au débat. Après la communauté fr peut soumettre des idées.

Il n'empeche que la communauté à son role à jouer et pour cela il faut des volontairre, l'idée libertaire, l'autogestion je suis plutot pour par contre dès qu'il faut se bouger c'est une autre question.

Sur ce , bon week-end à tous :)

Les nains, il y en a trop chez nix.

KiGarde

Post#37 » Fri Jan 29, 2016 3:31 pm

Kleens wrote: Je trouve pas ça juste de mettre la pression sur le staff en disant qu'ils "excluent" des joueurs, c'est trop facile de dire "on me comprend pas donc on me considère pas" et de blamer ça sur les dev, ils y sont pour rien. Effectivement ils pourraient agir pour améliorer les choses, sauf que c'est pas du tout la priorité du moment et que, comme tu l'as dit, la communauté pourrait aussi se bouger le cul pour changer ça.
Mais (et ça j'en suis persuadé) même si on arrivait a traduire parfaitement l'intégralité de tous les messages non anglais pour permettre des discussions plus équitables, on se retrouverait avec les même problèmes, et toujours plus de gens qui ralent parce que "ouin on m'a pas écouté", tout simplement parce que c'est dans la nature humaine.
Et tu ne trouves pas ça normal? Comment tu peux considérer dans un débats et quelque soit le nombre d'intervenant qu'un point de vue est réellement partagé par tous?
Tu dois faire un vote et il n'y a que le résultat de ce vote qui te donnera une opinion globale des participants et encore si le vote est bien fait et qu'il permet d’exprimer toutes les possibilités.

Comment arrivent-ils à faire un changement en disant: "ceux qui ont participé à la discussion étaient d'accord" alors que quand tu lis la discussion sur le changement ce n'est pas le cas et que ça part limite dans de l'agression verbale plus que dans une réelle discussion de personnes qui se soucient de l'équilibre du jeu.
Quand ils prennent la décision de faire un changement dans le jeu c'est beaucoup de choses mais ce n'est en rien démocratique.

Bignusty

Post#38 » Fri Jan 29, 2016 4:27 pm

KiGarde wrote:
Kleens wrote: Je trouve pas ça juste de mettre la pression sur le staff en disant qu'ils "excluent" des joueurs, c'est trop facile de dire "on me comprend pas donc on me considère pas" et de blamer ça sur les dev, ils y sont pour rien. Effectivement ils pourraient agir pour améliorer les choses, sauf que c'est pas du tout la priorité du moment et que, comme tu l'as dit, la communauté pourrait aussi se bouger le cul pour changer ça.
Et tu ne trouves pas ça normal? Comment tu peux considérer dans un débats et quelque soit le nombre d'intervenant qu'un point de vue est réellement partagé par tous?
Tu dois faire un vote et il n'y a que le résultat de ce vote qui te donnera une opinion globale des participants et encore si le vote est bien fait et qu'il permet d’exprimer toutes les possibilités.

Comment arrivent-ils à faire un changement en disant: "ceux qui ont participé à la discussion étaient d'accord" alors que quand tu lis la discussion sur le changement ce n'est pas le cas et que ça part limite dans de l'agression verbale plus que dans une réelle discussion de personnes qui se soucient de l'équilibre du jeu.
Quand ils prennent la décision de faire un changement dans le jeu c'est beaucoup de choses mais ce n'est en rien démocratique.

Regardez aussi le nombre de vote sur certains pol de changement 30 votes 56 votes sur + 800 joueurs sur le serveur ....Et on retrouve toujours les mêmes dans toutes les discussions moi personnellement j'essaye même plus vu ma réputation de grande gueule qui n'est jamais d'accord sur certaines choses ... Donc maintenant je regarde ce que ça donne et pour moi certaines choses deviennent tristes.

Ads
KiGarde

Post#39 » Fri Jan 29, 2016 5:03 pm

Oui mais si les personnes ne participent pas tu ne peux pas reprocher au vote d'exister.

Après c'était juste pour répondre au principe de démocratie qui n'a rien avoir avec la liberté d'expression qui est mise en avant où tout le monde peut venir débattre et donner son point de vue. Le principe de démocratie va intervenir que dans ta manière de prendre en compte les avis de chacun pas dans le fait de les laisser parler.

Après, personnellement je pense que ça ne dois pas se faire par démocratie dans un MMO et dans n'importe quel jeu d'ailleurs, la direction du jeu (qui plaise ou non) doit se faire par les développeurs et dans un but précis qu'ils veulent donner à leur jeu. Car on a écouté la communauté dans beaucoup de jeu et au final, tout le monde veut pouvoir tout faire tout seul, tout le monde veut être plus fort que le voisin et j'en passe. Au final on a eu des jeux RvR fade et sans aucune saveur.
Donc déjà essayez de savoir qu'elle est le but des développeurs de ROR car au début ils ont dis qu'ils voulaient remettre le jeu comme il était au moment de la fermeture de WAR, dans ce cas pourquoi faire des modifications du jeu. Et donc après on compare quoi à quoi du jeu en solo? en groupe? en warband? Ca dépend des personnages? L'équilibrage en groupe ou en wb veut que tout les tanks/heal/DPS peuvent être pris sans créer de différence de niveau? Pour équilibrer entre la destru et l'ordre?

Donc définissez exactement ce que vous voulez faire avant même de demander l'avis des joueurs car au final le but initial annoncé par le fait des modifications apportées, c'est déjà raté.

Yaliskah
Former Staff

Post#40 » Sat Jan 30, 2016 10:13 am

Je vais tacher de déployer dans les meilleurs délai des sections par communauté ( au moins vous pourrez raler/taunt ici plutot que sur JoL :)).

Le français n'étant que l'une d'entre elles, cela va me prendre un peu de temps pour savoir comment organiser tout cela ( quelles langues sont nécessaires? quel type de structure? etcetc...).

Néanmoins, ces sections seront fermées tant que je n'aurai pas de responsables de communauté/modos pour chaque communautés.

Pour le reste faute de temps je n'ai pas encore répondu aux dernières remarques et questions. Je tacherai de faire cela au plus vite aussi.

Ouala.

Yali.